Règlement intérieur Alpha Team

Règlement de l'association

Association ALPHA TEAM

N° de parution au JO : 20060024 le 17/06/2006. Date de déclaration : 15/05/2006
Numéro RNA : W561003251

Dernière mise à jour le 5 Décembre 2015 à Guidel – Maison des associations


I. LE COMPORTEMENT DU JOUEUR :

Je m’engage à respecter les joueurs (je suis là pour jouer par pour blesser ni pour gagner). Je respecte l’environnement (j’utilise des billes biodégradables et je ne pollue pas). Je viens avec une valise de sourires et de courtoisie. Je garderai toujours mes lunettes sur mon nez et je désengagerai mes chargeurs dans la zone neutre.
II. LES BILLES ET LES PUISSANCES :

L’utilisation de billes biodégradables est obligatoire.
Limites de puissance en 0,20g :

350 FPS : Full et répliques de poing
400 FPS : Semi
450 FPS : Bolt

A. Cas spécial : Bolt


Les seuls joueurs autorisés à jouer au Bolt sont ceux que le bureau aura jugé comme ayant une certaine expérience de l’airsoft.

Ils devront de surcroit :

Posséder un AEG.
Installer une lunette de visée sur leur réplique.
Jouer avec un Back-up d’une puissance inférieure à 350fps en plus de leur réplique principale.


B. Cas spécial : DAN WESSON, RUGER MK1, SIGMA CO2

Les répliques de poing DAN WESSON, RUGER MK1, SIGMA CO2 et sont interdites.
– A titre exceptionnel, elles seront autorisées qu’en cas de limitation mécanique de leur puissance (Downgrade) et devront impérativement être contrôlées au chrony.


III. LA CONDITION PHYSIQUE :

L’airsoft est un loisir entraînant pour le joueur, suivant sa pratique du jeu, de fortes sollicitations physiques telles que la course à pieds, la marche longue, des positions statiques. Doivent être également prises en compte par les joueurs, les contraintes d’aléas climatiques, le port de charges variables telles que répliques, gilets, sacs à dos.

 

Le joueur doit mesurer son effort et sa condition physique à tout moment afin de ne pas se mettre en danger, ni lui, ni les autres participants. A tout moment, en cas de doute sur sa fatigue ou sa condition physique, il s’engage à agir de manière responsable et adulte. Le joueur se retire du jeu. En cas de doute sur son état de santé, le joueur, de sa propre initiative s’engage à consulter un médecin. L’association décline toute responsabilité quant aux conséquences d’un accident consécutif à une déficience de l’état de santé du joueur.
IV. LES INTERDICTIONS :
A. d’utiliser des engins pyrotechniques, sauf autorisation par les membres du bureau.
B. de jeter des mégots de cigarette sur le terrain.
C. de sortir des limites du terrain pendant le jeu.
D. de consommer des substances illicites lors des parties.
E. de boire de l’alcool au-delà de la limite légale de 0.5g. A fortiori il est interdit de boire jusqu’à l’ivresse.
F. de grimper aux arbres.
G. de laisser les chargeurs engagés dans les répliques en zone neutre (L’engagement des ammoboxes des répliques de soutien est toléré, ainsi que les chargeurs de répliques de poing)

TOUT CONTREVENANT A CES RÈGLES ELEMENTAIRES SERA EXCLU DE LA PARTIE.
Lors des phases de jeu, il est impératif de cacher les répliques laissées sans surveillance. (Housse de transport par exemple)


V. LES SIGNAUX SONORES :
A. 1 coup de sifflet : Début de la partie
B. 2 coups de sifflet : Suspension de la partie (Promeneurs, blessure ou autre)
C. 3 coups de sifflet : Fin de la partie.

En cas de suspension de la partie, merci de ne pas bouger, et de pointer le canon de votre réplique vers le sol.
VI. LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ :
A. Port des lunettes obligatoire

Pendant les phases de jeu, le port des lunettes est obligatoire sur l’ensemble du terrain, zone neutre comprise.

Hors phase de jeu, le port de lunettes est obligatoire :

sur la zone de jeu,
sur la zone Chrony,
sur la zone de test Hop-up

Interdiction des masques grillages (risque de projection des éclats de billes à l’impact)

Porter des lunettes de protection classiques par-dessus des lunettes de vue est interdit si la position des lunettes de protection est moins couvrante dans cette configuration que portée en l’absence de lunettes de vue. Dans ce cas, utiliser des lunettes « avec inserts » ou des masques type X800.

Liens pour lunettes avec inserts :

http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a … y_font.htm
ATTENTION INSERTS VENDUS SEPAREMENT :

http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a … y_font.htm
http://shop.ehobbyasia.com/combat-gears … 7-ver.html
VII. LES CONSIGNES DE TIR :
A. Il est interdit de tirer en zone neutre, même à vide.

B. Il est interdit de tirer sans visibilité, sans avoir identifié sa cible. Pas de tir à la« libanaise » ni de « moissonnage » dans les buissons.
C. Interdiction du « Friendly Fire » : Si vous tirez sur un membre de votre équipe, il reste en jeu, mais vous êtes considéré comme OUT.
D. Il est interdit de tirer sur un joueur à une distance inférieure à dix mètres. Pour ceux limités au semi, cette distance est étendue à quinze mètres. Pour les snipers, cette distance est étendue à vingt mètres.(Il est recommandé de tirer dans la partie basse du corps. Évitez les tirs à la tête.)
E. Possibilité de dire « Pan t’es OUT » lorsque vous pointez votre réplique sur un joueur et qu’il est à bout portant. La règle du « Pan t’es OUT » ne s’applique pas à un groupe de joueurs. Il est possible de toucher un joueur de la main pour le déclarer OUT.
F. Si deux joueurs se tirent dessus simultanément, ils sont tous les deux déclarés OUT.


VIII. LES CONSIGNES DE SORTIE DE JEU :
A. Si vous êtes atteints par une bille vous serez considérés comme OUT et devez cesser de jouer. La touche compte même s’il s’agit d’un rebond ou d’un tir en cloche.
B. Toute personne touchée doit lever les bras en criant OUT distinctement.
C. Les joueurs OUT : retour vers la zone neutre les mains sur la tête et/ou la réplique pointée vers le ciel. Interdiction de communiquer notamment ne pas indiquer la position des adversaires. Interdiction de tirer lors du retour vers la zone neutre pour ne pas perturber le jeu. Interdiction pour un groupe OUT de rester au milieu du terrain.
D. Si une bille atteint la réplique, celle-ci est considérée comme OUT. Vous ne pouvez alors qu’utiliser votre back-up. Pour les Snipers, si votre Backup est OUT, vous cessez de jouer, quand bien même votre réplique de fusil de précision n’a pas été touché.
E. Il est défendu de se cacher derrière une personne OUT pour avancer.


IX. LES REGLES SPECIFIQUES :
A. Les scénarios avec MEDIC :

Si un joueur est touché, il crie « MEDIC » et attend qu’on vienne le soigner. Le Medic le touche et compte distinctement jusqu’à cinq. Une fois ce délai écoulé, le joueur revient en jeu et le signale à voix haute.

Si un joueur OUT en attente d’un Medic est pris entre deux feux, il se déplace d’une quinzaine de mètres environ pour se mettre à l’abri. Pendant son déplacement, il doit se comporter comme un OUT, notamment en levant les bras.
Si un joueur attend son Medic depuis plus de 5 minutes, il peut :

Continuer à attendre son Medic s’il le désire
Se diriger vers la zone de Respawn et repartir en jeu.

B. Les scénarios avec RESPAWN :

Lorsque le scénario le prévoit, un joueur touché peut aller à sa zone de respawn et revenir en jeu.

Entre le moment où le joueur est touché et celui ou il va en zone respawn, il est considéré comme OUT et doit se comporter comme tel.

Il est interdit de camper autour de la zone de Respawn adverse. Merci de faire en sorte d’en rester hors de portée.
X. LES RESTRICTIONS APPLICABLES AUX PERSONNES :

La présence de toute personne ne pouvant pas morphologiquement porter des lunettes de protection (ex : enfants en bas âge), ou risquant du fait de troubles psychologiques de les enlever (ex : handicapés mentaux), est interdite sur le terrain, zone neutre y comprise.
A. Les mineurs :

Les mineurs n’ont pas le droit d’utiliser une réplique ni de la manipuler. Ils peuvent seulement être présents en tant qu’observateurs non joueurs.
Présence possible sur présentation d’un mot des parents, ou d’une personne responsable faisant partie de sa famille.
Interdiction aux moins de 12ans

B. Les photographes :

Les photographes doivent s’inscrire à la partie. Ils sont exemptés de cotisation.
Toute personne venant prendre des photos le fait à ses risques et périls
Alpha Team ne sera pas tenue responsable des casses matérielles


XI. LES RETARDS ET LES ABSENCES :

Des sanctions ont été établies et seront appliquées envers les joueurs qui :
A. Arrivent en retard :

Le joueur en retard le matin devra attendre le prochain scénario pour commencer à jouer.
En cas du retard alors que le deuxième scénario est lancé, le joueur pourra être refusé par l’organisateur pour l’ensemble de la journée.

B. Annulation moins de 24H avant sans raison valable :

Une exclusion temporaire aux parties au bout du 3ieme rappel

C. S’inscrivent ne viennent pas, sans prévenir :

Une exclusion temporaire aux parties au bout du 2ieme rappel


XII. LES HORAIRES DES PARTIES :

Afin de fluidifier les débuts de parties, prendre connaissance du fonctionnement horaire. Vous devez être présent à l’heure de rendez-vous afin de passer au chrony, signer la liste de présence, assister au speech sécurité et écouter la premier scénario avant le début de la partie.

– 09H30 Rendez-vous sur place (balisage du terrain par les organisateurs)
– 9H45/10H15 Passage chrony et signature de la feuille de présence
– 10H15/10H30 Speech sécurité et explication du premier scénario
– 10H30 Début de la partie

Pause déjeuner d’une heure, défini en fonction de la fin du scénario.

Pauses l’après-midi en fonction des besoins de rechargement en eau ou billes.

-17H/18h Fin de partie en fonction des scénarios et de la motivation des joueurs

Afin de respecter ce timing il est demandé aux participants d’arriver à l’heure et avec un maximum de matériel préparé au jeu :

Chargeurs garnis
Répliques prêtes
Équipements préparés…

Afin de ne pas pénaliser l’ensemble des joueurs prêts à jouer, ceux qui ne seront pas en état de le faire devront attendre la fin du premier scénario, pour s’intégrer dans la suite du jeu.

« ALPHA TEAM est un nom de team avant un nom d’association car les Alphas c’est avant tout une grande famille. Nous partageons avec PASSION notre goût pour ce loisir qu’est l’airsoft. Une pratique du jeu impliquant des règles afin d’assurer à tous de jouer en SURETE. »

« Passion, Sûreté et Aventure »
les trois valeurs fondamentales de l’association.

 

 

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