Prochaines parties
Prochaines parties
10 Juin 2012 Partie à Cléherne Retrouvons nous à Cléherne pour la dernière partie du printemps. N'hésitez pas à amener du charbon de bois et des grillades pour qu'on se fasse un bon petit barbecue!Actu
Actu
POLOS disponiblesUn POLO pour être encore plus BEAU et soutenir votre ASSO
Nouvelle section Training Pour améliorer votre technique de jeu et apprendre plein de nouvelles choses, Sword, Blackhawk et Tonio sont à votre disposition lors de sessions organisées à Cléherne.MilSoft, une alternative au MilSim
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
MilSoft, une alternative au MilSim
Il y a quelques temps j’avais mis un post sur le MilSim mais après plusieurs réflexions j’ai préféré laisser tomber… N’empêche que si le côté « on fonce… » dans la plus parfaite anarchie peu être parfois sympa dans une petite partie en comité réduit, ce manque de coordination lors de grosse OP montre assez vite ses limites. Je remets donc le sujet sur la place publique, à savoir, pourquoi ne pas privilégier l’aspect tactique lors de grosses rencontres… Sans tomber dans le MilSim pur et dur, il pourrait y avoir une alternative qui pourrait être une sorte de « MilSoft », un ou des petits groupes articulés en unités « appuis feu » (Meu + Snipe + Team Leader) et en « voltigeurs/scouts » qui pourraient être des binômes en tête de Team… ça évite les plans foireux ou les situations bloquées alors qu’un peu d’ordre permettrait des actions plus rationnelles… Bon le souci est qu’après 2 ans et demi de reprise airsoft, il y a beaucoup « d’électrons libres » chez les pratiquants qui n’aiment pas trop les ordres. Il suffirait d’apprendre à travailler (et s’amuser !) ensemble en appliquant quelques règles de bases tactiques (reco, contournement, verrouillage zone, interdictions d’axes… la routine quoi !)…
Voilà, a voir et discuter ensemble ; n’oubliez pas qu’a Stargate 3 on va être 200 !!! Je lance le sujet et j’invite chacun a apporter ses commentaires…
Voilà, a voir et discuter ensemble ; n’oubliez pas qu’a Stargate 3 on va être 200 !!! Je lance le sujet et j’invite chacun a apporter ses commentaires…
-

Snake - Messages: 508
Re: MilSoft, une alternative au MilSim
J'en suis.
-

gurendal - Membre

Bienvenu Igor ; à partir de deux on est déjà plusieurs ! 
-

J'en suis aussi.
Quelle pays on doit prendre d'assault ?
Ah, pardon c'est juste de l'airsoft, dsl...
Quelle pays on doit prendre d'assault ?
Ah, pardon c'est juste de l'airsoft, dsl...
Je vais mon chemin depuis le commencement.
Tantôt je donne
Tantôt je prends
Moi seul sait où, et quand...
Tantôt je donne
Tantôt je prends
Moi seul sait où, et quand...
-

biker_fou - Membre

moi aussi j'en suis
-

pithivier56 - Membre

Des parties Alpha que j'ai vue c'est pas le manque de "tactiques" qui me saute aux yeux, mais le manque de communication in game.
Perso je suis plus du type électron libre, mais je ne suis pas contre des ordres (idées) quand c'est pas stupide genre; "Avance pour qu'ils te tirent dessus et moi je les out après" (T'es gentil j'ai envie de jouer aussi). Sans oublier que les "ordres" airsoft sont à donner , selon moi, sur un autre ton que celui de l'armée ou l'idée qu'on se fait sur la manière dont ils sont donné dans l'armée.
Ensuite il faut aussi trouver une tactique en fonction des styles et des envies des joueurs.
Sinon je suis d'accord
Perso je suis plus du type électron libre, mais je ne suis pas contre des ordres (idées) quand c'est pas stupide genre; "Avance pour qu'ils te tirent dessus et moi je les out après" (T'es gentil j'ai envie de jouer aussi). Sans oublier que les "ordres" airsoft sont à donner , selon moi, sur un autre ton que celui de l'armée ou l'idée qu'on se fait sur la manière dont ils sont donné dans l'armée.
Ensuite il faut aussi trouver une tactique en fonction des styles et des envies des joueurs.
Sinon je suis d'accord
-

Nevad - Messages: 176
...Haaaa, ben voilà, je me sens moins seul ! Merci de vous manifester et tu n'as pas à craindre d'ordres aboyé car, comme tu le dis , nous ne sommes pas à l'armée ! Le but c'est juste de se faire plaisir en prenant le temps d'effectuer un jeu basé sur une meilleure réflexion sans pour autant tomber dans le style pur et dur ! Utiliser les qualités et capacités de chacun sans imposer quoi que se soit. Réaliser une progression, tomber sur le dos de l'équipe adverse qui ne vous a pas vu venir, quel plaisir !
Et effectivement la communication fait souvent la différence sur le terrain, tant sur le plan gestuel qu'avec un émetteur... Nous essayerons d'expérimenter ça aux prochaines parties avec peut être d'autres volontaires !
Et effectivement la communication fait souvent la différence sur le terrain, tant sur le plan gestuel qu'avec un émetteur... Nous essayerons d'expérimenter ça aux prochaines parties avec peut être d'autres volontaires !
-

Alors, c'en est où ?
D'une part, 15.2 % avec vous (si si depuis qqes années ça fait 100 ) mais super difficile à mettre en place...
Sans parler de donner des "ordres" (loin de là ! ), d'ailleurs qui peut se vanter d'avoir la solution à un problème (sachant que d'un point de vue philosophique, il y a toujours au moins 2 solutions à un problème ) (commentaire inutile, faites pas attention ) par contre, et ça c'est incontournable, on n'a jamais vu "gagner" une équipe (de quoi que ce soit: airsoft, foot, basket, pétanque, petits chevaux ...) sans un minimum de cohésion et même si l'autre innocent de Coubertin a dit que l'essentiel était de participer, une petite réussite de temps en temps, c'est quand même bien plaisant voire carrément trippant du style "p...ain, ça fait du bien " (autosuggestion primaire, ne faites pas plus attention)...
En bref, un peu plus d'investissement perso: commencer par se demander avant de démarrer la partie: " qu'est ce qu'on fait ?, comment ?, qui ? " et pas partir comme des narvalos au premier coup de sifflet "on y vaaaa !!! euh ouais, mais on va où ???" et après s'y tenir !!
Sans avoir lu de manuel militaire ni l'oeuvre complète de Sun Tzu, quand on laisse un snipe en défense, on ne le laisse pas cul nu !! Et quand on dit qu'on le couvre, on part pas aux champis au bout de 5 min sous prétexte que les mongoloïdes en face mettent 3 heures et demi pour faire 20 m, ça fait partie du jeu .
Quand t'es gardien de but ( je peux pas blairer le foot mais ça parle à tout le monde ), c'est pas toi qui va coller un pruneau à ton homologue !!
Quand on part à gauche, on le dit déjà, ensuite on le fait, on ne change pas d'idée en cours de route sans prévenir...
Ce sont des exemples mais très (trop ) récurrents dans toutes les parties que j'ai pu faire et c'est vrai qu'au bout du compte, ça fait une partie sans saveur, pas intéressante, tout le monde courrait partout, ça tirait de partout...mais, on n'a pas joué.
Evidement, d'aucun diront "c'est ton point de vue (mais pas que le mien) et chacun joue comme il veut ", c'est pas faux mais à ce moment là, se poser la question:" Pourquoi fait-on de l'airsoft ?", parce que c'est un jeu qui peut être super intéressant, stimulant et très drôle ou parce qu'on a juste envie de courir n'importe comment en tirant comme un demeuré (j'influence juste maintenant, après je laisse chacun répondre ...)
Bon allez, j'arrête mon délire mais c'est vrai qu'en faisant un petit effort de cohésion, tout le monde y gagnerait.
D'une part, 15.2 % avec vous (si si depuis qqes années ça fait 100 ) mais super difficile à mettre en place...
Sans parler de donner des "ordres" (loin de là ! ), d'ailleurs qui peut se vanter d'avoir la solution à un problème (sachant que d'un point de vue philosophique, il y a toujours au moins 2 solutions à un problème ) (commentaire inutile, faites pas attention ) par contre, et ça c'est incontournable, on n'a jamais vu "gagner" une équipe (de quoi que ce soit: airsoft, foot, basket, pétanque, petits chevaux ...) sans un minimum de cohésion et même si l'autre innocent de Coubertin a dit que l'essentiel était de participer, une petite réussite de temps en temps, c'est quand même bien plaisant voire carrément trippant du style "p...ain, ça fait du bien " (autosuggestion primaire, ne faites pas plus attention)...
En bref, un peu plus d'investissement perso: commencer par se demander avant de démarrer la partie: " qu'est ce qu'on fait ?, comment ?, qui ? " et pas partir comme des narvalos au premier coup de sifflet "on y vaaaa !!! euh ouais, mais on va où ???" et après s'y tenir !!
Sans avoir lu de manuel militaire ni l'oeuvre complète de Sun Tzu, quand on laisse un snipe en défense, on ne le laisse pas cul nu !! Et quand on dit qu'on le couvre, on part pas aux champis au bout de 5 min sous prétexte que les mongoloïdes en face mettent 3 heures et demi pour faire 20 m, ça fait partie du jeu .
Quand t'es gardien de but ( je peux pas blairer le foot mais ça parle à tout le monde ), c'est pas toi qui va coller un pruneau à ton homologue !!
Quand on part à gauche, on le dit déjà, ensuite on le fait, on ne change pas d'idée en cours de route sans prévenir...
Ce sont des exemples mais très (trop ) récurrents dans toutes les parties que j'ai pu faire et c'est vrai qu'au bout du compte, ça fait une partie sans saveur, pas intéressante, tout le monde courrait partout, ça tirait de partout...mais, on n'a pas joué.
Evidement, d'aucun diront "c'est ton point de vue (mais pas que le mien) et chacun joue comme il veut ", c'est pas faux mais à ce moment là, se poser la question:" Pourquoi fait-on de l'airsoft ?", parce que c'est un jeu qui peut être super intéressant, stimulant et très drôle ou parce qu'on a juste envie de courir n'importe comment en tirant comme un demeuré (j'influence juste maintenant, après je laisse chacun répondre ...)
Bon allez, j'arrête mon délire mais c'est vrai qu'en faisant un petit effort de cohésion, tout le monde y gagnerait.
Beware of God...euh...Dog...euh, j'sais pas...j'sais plus...
-

Mad Dog - Messages: 52
Ben voilà... tout est dit mon ami... c'est bien l'esprit que je veux faire passer à savoir juste au moins éviter les "anarcho-assauts" pour mettre en place juste un peu de cohésion mais le pari est délicat justement à cause du côté électrons libres de nos camarades de jeu... le "MilSoft" peut être aussi une forme de jeu dans tous les sens du terme...
...et puis d'abord il y a toujours TROIS solutions (mais ça c'est l'aspect ésotérique ! cherche pas non plus...
)
on pourra essayer de tester à la prochaine partie...
...et puis d'abord il y a toujours TROIS solutions (mais ça c'est l'aspect ésotérique ! cherche pas non plus...
on pourra essayer de tester à la prochaine partie...
-

Ce qui ferait avancer le shmilblik ( aurtograf incertaine ) ça serait que les "électrons libres " fassent part de leur vision du jeu, qu'est ce qu'un électron libre ? Qqn qui aime jouer solo parce qu'il aime l'adrénaline de se retrouver seul face à 3 au détour d'un bosquet; qqn qui s'en fout des autres "moi, je fais ce qu je veux, quand je veux, comme je veux ..." ( inutile de dire que lui, c'est pas mon pote !! L'airsoft est par essence un jeu collectif sinon je ne vois pas l'intérêt de se caguer à faire des équipes à chaque fois !!); qqn qui a du mal à trouver sa place, à s'intégrer ...; qqn qui a eu une mauvaise expérience comme le disait Nevad; tout est possible.
Beware of God...euh...Dog...euh, j'sais pas...j'sais plus...
-

Mad Dog - Messages: 52
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2