Am

Re: Aménagement zone humide

Messagepar Snake » 17 Sep 2009, 23:46

Bon, je viens de passer fin am un bon moment sur Clehern pour essayer de voir de plus près le terrain et ce problème de marécage... L'orientation générale est NE/SE, parcourue Nord Sud (aval) par un petit ruisseau avec un petit (mais régulier) débit... Il sort par le Sud en passant sous la route...
Ce ruisseau sert déjà de drainage aux zones humides qui seraient alimentées par 8 sources. A moins d"avoir des indications précises sur leurs localisations, je ne vois pas comment savoir où elles sont situées puisque qu'elles de types émergentes par failles (très probablement)
. Au moins la moitié de la surface est en zone "humide" et encore le temps a été plutôt sec ces derniers temps ! Il est probable que la zone est sur une dalle argileuse imperméable à l'origine du problème avec les sources qui l'alimente... Le ruisseau traverse les talus est devrait en théorie permettre, au moins en partie, un drainage substantiel mais la faible voir inexistante déclivité limite cette évacuation.
Préconisation : ben, c'est pas gagné !!! Elargir et approfondir le ruisseau, creuser quelques bassins de rétentions pour limiter l'étalement de l'eau stagnante, mettre en place des drainages (trop coûteux, trop de moyens, inaccessibilité des moyens mécaniques....)
A priori à mon avis c'est le travail sur le ruisseau existant qui semblerait le plus accessible mais même pour ça je suis assez septique... Voilà...
Snake

Messagepar bess » 18 Sep 2009, 12:59

Merci beaucoup snake pour la prospection et l'analyse qui rejoint nos doutes.

Donc on se focalise sur 2 points lors des prochaines sessions : agrandir et nettoyer la rivière depuis la route tout en remontant.

Le point important suivant sera re repérer les sources et de prévoir
-> une tranchée amenant l'eau de la source vers la rivière
-> dans le cas de sources trop éloignée : creuser des bassins de rétention

le dernier point demande la validation du propriétaire !
Image
bess
Bureau
Bureau

Messagepar GENERAL LUKE » 30 Mar 2010, 12:45

Je déterre le sujet.

Tout d'abord pour vous dire de relire les lumineux propos de Snake ci-dessus, et ensuite pour faire un peu le point.

Nous sommes allés il y a un peu plus d'un mois avec Darkost et ranger faire une reco du terrain. Il avait plu les semaines précédentes et nous avons constaté que deux endroits étaient réellement inondés, la zone immédiatement au nord-est de "l'île", et la zone du fortin.

le reste du terrain était, certes humide, mais restait pratiquable.

Pour draîner la zone attenante à l'île, je ne sais pas trop comment faire car c'est une vraie cuvette.

Pour la zone du fortin, il semble possible de l'assécher en faisant une petite entaille dans le talus.

Pour faire bref, (mis à part l'assèchement du fortin) nous étions arrivés à la même conclusion que Snake en ce qu'il faudrait que nous dégagions la rivière au nord du terrain. En enlevant tous les troncs tombés, on aurait déjà un meilleur débit.

Je précise également qu'à compter de jeudi, je serai à lorient jusqu'en septembre et que je pourrai facilement me dégager des soirs dans la semaine pour bosser sur le terrain de 18 à 20H. Il suffit d'être à 4 ou 5 régulièrment sur le terrain pour arriver à faire quelque chose de top en l'espace d'un mois ou 2 !

Pour compléter et récapituler la feuille de route de notre cher Bess, je récapitule :

-Dégager la rivière du nord (l'approfondir autant que faire se peut)
-Louer des débroussailleuses à disque pour continuer les autoroutes dans le terrain
-Déplacer la zone neutre au Sud du terrain pour la rapprocher de l'entrée et dégager la zone de jeu autour de l'île
-Faire des sièges avec des troncs pour la Zone neutre
-Faire un abri pour la zone neutre
-Mettre des planches dans les marécages ( Bois de palette d'apophis, ou arbres du terrain)
-Fabriquer deux ou 3 miradors (http://airsoftupgrade.free.fr/Mirador.htm ) breizhskin se propose de nous faire profiter de ses talents de charpentier !
-Trouver des sacs de sable à la poste pour faire des fortifications
-Faire des panneaux de signalisation pour faciliter le repérage
-Fabriquer de vraies belles fortifications (On peut utiliser le bois du terrain)
Image
Image
GENERAL LUKE
Bureau
Bureau

Messagepar Deltafox » 30 Mar 2010, 13:20

Ok

moi je serai dispo les soirées pendant les 2 semaines des vacs de pâques donc je suis ok pour te suivre luke
Deltafox
Conseil d'administration
Conseil d'administration

Messagepar Squegg » 30 Mar 2010, 13:28

moi je veu bien me ramener un samedi ou un dimanche mais il faudra des motivés pour m'accompagné mais apres me donner des dates pour faire en sorte de me liberer
Squegg
Membre
Membre

Messagepar Kayvin » 30 Mar 2010, 13:37

Peut-être que prochainement je serais libre très souvent, donc je tiens au jus, mais je suis intéressé.
Image
Image
Image
Kayvin

Messagepar GENERAL LUKE » 30 Mar 2010, 15:25

Cricri m'a dit qu'il serait également OK pour taffer sur le terrain en soirée pendant les vacances de pâques.

Bien sûr qu'on va pas te laisser y aller tout seul Breizhskin ^^ La journée du Samedi 24 Avril je suis dispo à priori.
Image
Image
GENERAL LUKE
Bureau
Bureau

Messagepar Snake » 30 Mar 2010, 23:02

Possible d'être là mais juste les WE (en déplacement toute la semaine cause de boulot) en avril... je veux en profiter d'être célibataire les 2,3 et 4ème WE d'avril pour faire des parties (le 25 c'est calé mais pas encore trouver les secondes et troisième WE) et donner un coup de main pour aménager terrain, j'ai une bonne machette et j'ai pas mon pareil pour les divers nœuds indispensables pour faire du bucheronnage ! ;)
Snake

Messagepar GENERAL LUKE » 31 Mar 2010, 12:11

Ca sera avec un grand plaisir Snake, d'autant plus que tu as déjà monté une cabane pour tes marmots, tu nous sera utile.

J'ai vu avec breizhskin, le 24 avril ça peut le faire pour lui. Donc je propose déjà cette date là.

HS pour le 2e WE d'avril le 10 ou le 11, je serai chaud pour une partie ou bricolage également.
Image
Image
GENERAL LUKE
Bureau
Bureau

Messagepar Deltafox » 31 Mar 2010, 12:24

Dans tout les cas les WE c'est dead pour moi par contre comme je disais j'irai sans doute les soirées de lundi,mardi,mercredi si il fait beau histoire de remettre propre les chemins qu'on avait fait avant l'hiver voir si j'ai pas moyen de déblayer un peu au niveau de la rivière fin bricoler un peu quoi vu que j'ai rien de mieu a faire
Deltafox
Conseil d'administration
Conseil d'administration

Précédent

Retourner vers Les Terrains